Cette page regroupe l'ensemble des divinités majeures de Dùil. Les dieux se divisent en deux axes élémentaires et vie/mort.
Dans Dùil les dieux ont la particularité de tous être neutre, et de ne pas beaucoup s'impliquer dans le monde. Accordant tout de même leurs sorts aux utilisateurs
de la magie divine du monde, ils sont tout de même vénérés.
Les choix de domaines du prêtre / druide ne dépendent pas de la même manière qu'indiqué dans le Pathfinder. Chaque dieu peut
accorder un grand nombre de domaines, mais certains ne sont pas disponibles(Rappel : un prêtre/druide ne peut choisir qu'un unique dieu pour lui accorder ses sorts).
Dans Dùil, la très grande majorité du peuple vénère l'ensemble des dieux avec beaucoup de respect. Chaque personne et chaque chose est faite d'un mélange des quatres éléments, auquel on a donné la vie, et donc à plus ou moins long terme la mort.
Les dieux élémentaires
La lignée élémentaires est composée de 4 divinités vivant chacune dans leur plan respectif. Il arrive que la vénération de tel ou tel dieu favori à une nation entraine des conflits, voir des guerres. Il est courant qu'une personne ne vénère pas le dieu de son affinité plus que les autres, même si cette pratique n'est pas rare.
Apoy, le Feu
Apoy est la divinité du Feu. Elle est présente dans le Soleil et donc dans toute lumière, ainsi que dans la chaleur.
Parfois bienfaitrice et significatrice de vie, elle peut se révéler indomptable et destructrice.
Apoy est souvent suivie par des lanceurs de sorts divins qui n'hésitent pas à régler les problèmes avec force, passion et engouement, et rarement par les personnes les plus
réfléchies et posées.
Alignement favori : chaotique.
Douar, la Terre
Douar est la divinité de la Terre. Elle est le sol et les montagnes, et est contenue dans nombre de manufacture artisanale.
Douar est particulièrement calme, et on oublie souvent qu'elle est capable d'une forte puissance de destruction.
Elle est suivie par les lanceurs de sorts divins les plus calmes et les plus réfléchis, mais ausi par ceux porteurs d'une grande volonté, mais rarement
par les personnes lunatiques ou indépendantes.
Alignement Favori : Loyal.
Udara, l'Air
Udara est la divinité de l'Air. Elle est l'ensemble de l'environnement ambiant, omnisciente et libre.
Udara est indépendante et recherche la liberté absolue, de la même manière que la majorité des lanceurs de sorts divins qui la suivent.
Elle est aussi la maitresse du camouflage et de la discretion, qui se fait sans cesse oublier mais est bel et bien présente.
Alignement Favori : chaotique.
Vatten, l'Eau
Vatten est la divinité de l'eau. Contenue dans tout être vivant et à la source de toute vie, elle incarne aussi la beauté et la pureté.
Il lui arrive néanmoins d'être traitresse et d'empoisonner, de couler les navires ou de noyer ses ennemis.
Vatten est majoritairement suivie par les lanceurs de sorts divins proches de la mer et rêvant de la liberté qui lui est associée, mais aussi
par certaines personnes moins fréquentables.
Alignement favori : Chaotique.
Les dieux de la vie et de la mort
Les dieux de la vie et de la mort insuflent... la vie puis la mort dans chaque être vivants. Ils sont aussi craints que respectés. Ils sont
rarement suivis par les druides.
Pokol, la Mort
Pokol est la divinité liée à la Mort. Attention, cela n'est pas synonyme de "mal" : elle dirige l'enfer mais aussi le paradis. Elle est la source
de l'énergie négative, et réside dans ce plan. Elle fauche inlassablement et irrémédiablement tous les vivants une fois leur heure venue.
Elle est majoritairement suivie par les lanceurs de sorts divins terrifiés ou facinés par la mort, et par ceux en lien avec les morts vivants, mais aussi dans
les endroits où la mort est considérée comme une étape supèrieure de la vie.
Alignement favori : Loyal.
Nirvan, la Vie
Nirvan est la divinité de la Vie. Attention, cela n'est pas synonyme de "bien" : elle est autant responsable des bonheurs que des difficultés qui la composent.
Elle est également la source de l'énergie positive, et vit dans ce plan. Elle a insuflé la vie à tous les êtres vivants, morts ou encore en vie, et continue
inlassablement et irrémédiablement de la donner à chaque nouvelle naissance.
Nirvan est principalement suivie par les lanceurs de sorts divins les plus respectueux de la vie et qui souhaitent la conserver
le plus longtemps possible, mais aussi par ceux qui pensent que celle ci doit se mériter et qui l'abrègent aux non-méritants.
Alignement favori
- Nom - | - Avatar - | - Tendance - | - Domaines interdits - | - Arme de prédilection - |
---|---|---|---|---|
Apoy | Feu | Chaotique | Eau, Flore, Protection, Obscurité, Guerison | Morgenstern |
Douar | Terre | Loyale | Air, Climat, Liberation, Folie, Chance | Marteau de guerre |
Udara | Air | Chaotique | Protection, Destruction, Terre, Mort, Flore | Arc long |
Vatten | Eau | Chaotique | Feu, Soleil, Destruction, Mort, Guerre | Trident |
Pokol | Mort | Loyale | Guerison, Protection, Soleil, Faune, Flore | épée longue |
Nirvan | Vie | Loyale | Mort, Guerre, Repos, Gloire, Destruction | Hache d'arme |