Cette page donne des éléments pour vous aider à créer votre personnage. La création d'un personnage est sinon en tout point similaire à celle décrite dans le Pathfinder
Classe favorite
Conformément a la nouvelle règle, un choix d'une classe favorite (de deux si demi-elfe) doit être fait au niveau 1, qui ne pourra jamais être changée. A chaque fois que l'on gagne
un niveau dans cette classe, on peut choisir un pt de skill supplémentaire ou un point de vie supplémentaire.
Les Compétences
Les règles concernant la répartition des points de skills est complètement différente de la 3.5. Je vous invite à aller consulter la règle dans le bouquin avant de faire vos simulations à la va vite.
Les Caractéristiques de base
Vous avez en tout et pour tout 20 points à répartir entre vos caractéristiques (cf tableau ci dessous). Pour rappel, le bonus apporté par une carac est de (Valeur-10)/2 arrondi à l'infèrieur, ainsi 14 donne +2 et 17 +3 par exemple.
NB : Les modifications apportés par votre race s'applique APRES cette étape de répartition
- Caractéristique - | - Coût en points - |
---|---|
18 | 17 |
17 | 13 |
16 | 10 |
15 | 7 |
14 | 5 |
13 | 3 |
12 | 2 |
11 | 1 |
10 | 0 |
9 | -1 |
8 | -2 |
C'est ici que les choses se compliquent. L'étape suivante ne peut se faire qu'en présence du MJ.
Des 6 caractéristiques, on retire la constitution et la caractéristique forte qui dépend de la classe (voir ci-dessous).
Une des 4 restante est tirée aléatoirement, à l'aide d'un d4.
Un second d4 est ensuite lancé et vient modifier cette caractéristique(voir ci dessous pour le second d4).
Enfin, si la caractéristique choisie par le premier d4 est la caractéristique faible (voir table) de la classe, un point bonus est donné dans cette caractéristique, indépendamment du second dé.
Les points bonus sont cumulables, mais ne comptent pas dans le minimum de points à investir dans la caractéristique.
- Classe - | - Forte - | - Faible - |
---|---|---|
Barbare | Force | Intelligence |
Barde | Charisme | Force |
Prètre | Sagesse | Intelligence |
Druide | Sagesse | Intelligence |
Guerrier | Force | Charisme |
Moine | Force | Charisme |
Paladin | Force | Intelligence |
Ranger | Spécial* | Intelligence |
Voleur | Dextérité | Sagesse |
Ensorceleur | Charisme | Force |
Magicien | Intelligence | Force |
* Suivant la spécialisation, Dextérité si combat à distance, Force sinon.